top of page

 

Venez déguster la saveur douce-amer de ce quatrième épisode d'Un seul corps, préparé exclusivement à partir de mots issus du terroir français. Les phrases ont été cultivées dans le respect des normes de l'agriculture biologique (les mots "pesticides" et "OGM" n'ont pas été employés dans cet épisode) et du commerce équitable (100% de l'abscence de recettes reviennent à l'auteur). A servir à température ambiante.

 

 

Pour l'écouter :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le lire: 
 
 

 

 

 

 

 

 

Un vin qui vieillit en cave passe par différentes phases. Le vin jeune perd petit à petit son acidité et développe des aromes sucrés, fruités. Puis, au bout d'un certain temps, ces arômes de jeunesse vont disparaitre, le vin va se refermer et ne se rouvrir que quelques mois ou années plus tard, pour développer d'autres arômes plus profonds, plus subtils. La même bouteille aura un gout très différent selon le moment que l'on choisit pour la déboucher. Il est très difficile de savoir quel est le meilleur moment, on a souvent des surprises, bonnes ou mauvaises.

Les oeuvres littéraires fonctionnent un peu de la même manière, il n'est pas toujours facile de savoir à quel moment de sa fabrication elle est la plus intéréssante, quand il convient de s'arreter d'apporter des corrections. Par exemple les Pensées de Pascal ne sont rien d'autre qu'une somme de brouillons. Qui sait si ce livre serait resté dans l'Histoire si l'auteur avait eu le temps de l'achever ? 

Pour cette web-série, je me suis imposé des délais strictes. Ce n'est pas moi qui décide quand l'épisode sera débouché. Quand c'est l'heure, c'est l'heure. Ce quatrième épisode, je le trouve un poil jeune, je l'aurais laissé vieillir encore quelques jours pour prendre du recul. Mais peut-être que vous apprécierez certains arômes qui auraient disparu si j'avais eu le temps de faire un troisième jet. Je serai très heureux d'avoir votre avis là-dessus, n'hésitez pas à commenter.

 

Dans l'épisode, je cite approximativement la phrase d'Albert Schweitzer  "Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre". Elle est tirée de son livre La civilisation et l'éthique

 

Merci de me signaler toute koquille sur laquelle vous vous seriez brisé les dents.

 

 

A dans deux semaines, le 7 novembre!!!


 

 


 

 

 

 

 

Episode 4 - Chérir

 (Pour télécharger cet épisode, cliquez sur la petite flèche noire.)

bottom of page